Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANGKOK
13 juillet 2006

. la villa de Bao Dai Dalat . . . . . . . . Nous

fenetreronde1

.

la villa de Bao Dai    Dalat

maisondeBaoDai

.

fauteuil97

.

salon600

.

buste601

.

terrasse76

.

eglise3

.

_le

.

villa95

.

Nous avons marché aujourd’hui dans Dalat, qui ressemble à Thonon-les-Bains, Enghien-les-Bains ou Arcachon, avec des chapeaux coniques de ci, de là, des nuages qui enveloppent les pins, des fleurs et seulement des vietnamiens qui ne ressemblent pas tout à fait aux autres.

Ils sont habillés avec des pulls, des cravates, des pantalons en jersey et quelquefois des chapeaux de feutres, les enfants ont des passe-montagnes et des moufles...

C’est très irréel et après un mois et demi d’Asie du sud-est, retrouver cette étrange France, douce, décalée mais charmante procure de drôles de sensations.

Cet après-midi, nous avons visité la villa achevée en 1938 de Bao-Daï, le dernier Empereur du Vietnam décédé il y a peu de temps à Paris. Je me souviens d’une petite élève il y  a une dizaine d’années qui m’avait dit je suis la petite fille de Bao Dai. C’était un dandy réputé pour son amour de la chasse, des bals mondains et des femmes… Ces personnages qui n’ont servi presque à rien, rejetés par l’Histoire, manipulés, mais porteur de toute une histoire qui s’évanouie avec eux, m’intéressent toujours.

Ce qu’ils ont fait de leur bizarre existence m’intéresse aussi.

Quoi qu’il en soit, j’ai parcouru dans tous les sens sa villa qui a galvanisé mon oeil photographique. Nous y étions juste avant la fermeture, seuls, au milieu de ces salons fleuris ouverts sur la forêt de pins, et de ces chambres vides bleues et jaunes …au crépuscule.

Et encore nous n’y avons pas dormi comme des amis pour qui les gardes avaient dénoué les nœuds des cordons protection afin de leur offrir le lit de l’empereur il y a je crois un peu plus de dix ans.

Ce doit être incroyable de dormir dans cette villa hors du temps et hors de l’histoire, suspendue au dessus de la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai admiré vos images de Dalat<br /> enfant j'y ai vécu en 1948-1949<br /> suis revenu en 2006
BANGKOK
Publicité
Publicité