Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANGKOK
22 juin 2006

Le temps pour écrire le blog me manque et je n’ai

facebar

Le temps pour écrire le blog me manque et je n’ai pas fait de photos depuis 48 heures !

Je m’étais arrêté il me semble avant-hier.

Le soir nous avons dîné dans un restaurant laotien avec Sarah et Agnès de Gouvion Saint Cyr, la dame de

la Photographie

en France, qui vient accrocher 95 œuvres de l’Etat français à Bangkok.

C’est une des toutes premières personnes qui m’a fait acheter et surtout qui m’a montré en Asie (Séoul, Singapour, Bangkok) ce qui a semble-t-il orienté les choses.

L’histoire de

la Photographie

étant récente c’est curieux de l’écouter parler de ses repas avec Brassaï ou Man Ray, disputes avec Cartier-Bresson, discussions avec Mikhailov etc etc.

Ce qui est encore plus passionnant c’est de suivre ses pérégrinations lors de ses missions dans

la Chine

des années 8O, à Téhéran ou Moscou à la même époque pour montrer de

la Photographie.

Hier matin, dès 6 heures du matin je tournais dans mon lit, car j’allais voir les tirages à 10 heures afin de faire retirer ceux qui ne convenaient pas.

J’avais peur de découvrir un désastre car je n’ai aucune référence avec ce Labo.

Je n’ose pas trop vite me réjouir, mais il me semble que les tirages sont plutôt conformes à ce que j’imaginais et je suis content… Je vais les chercher tout à l’heure.

A midi je suis parti travailler sur le catalogue à

la Galerie.

Une boîte de berlines avec chauffeur sponsorise mon exposition.

Alors, à midi un chauffeur en costume col Mao anthracite est venu me chercher dans le Lobby.

Il a avancé une large berline Mercedes noire, aux vitres fumées.

L’intérieur est en cuir blanc et Frank Sinatra chante depuis le lecteur CD.

La traversée de Bangkok est très Marayat & John lee, et subir les embouteillages interminables dans ces conditions est moins fatiguant que de les regarder à

la Télévision.

Je lis pendant le trajet « Paradis Blues », il fait plus froid à l’intérieur qu’au sommet des Alpes, et tout ça me repose plus de mes contractions musculaires que n’importe quoi d’autre.

Après un an de travail aride en France j’avais besoin d’un peu de reconnaissance, les thaïs, les coréens ou les indiens savent s’en charger !

Nous avons travaillé, de 13 heures à 18 heures avec O, le graphiste de Ark.

Il a le calme d’un panda et l’intelligence d’un tigre. Sur son T-shirt, un kangourou bleu qui fait de la gymnastique.

Il paraît qu’il ne parle pas un mot d’anglais. En le regardant dans les yeux je lui ai expliqué ce que je voulais très précisément. A 18 heures, calmement, sans faux pas, ni temps perdu, ni agitation inutile la maquette du catalogue était achevée.

Et Ark s’est même offert le luxe de lui faire réaliser la maquette de l’édition de la carte postale non prévue de l’une de mes images qui va être éditée.

J’ai juste eu le temps de passer à ma chambre, foncer sous la douche me changer pour aller dîner à

la Résidence

chez l’Ambassadeur.

La Résidence

de France donne sur le Chao Phraya la large rivière de Bangkok, juste à gauche de l’Oriental.

Après toutes sortes de portails, contrôles sur et sous la voiture on arrive sur les pelouses qui descendent jusqu’à la rivière.

De la véranda on voit les jonques, péniches sampans et ferries éclairés qui glissent dans la nuit.

Nous étions sept à dîner et j’ai beaucoup aimé cette soirée qui clôturait une journée bénie.

Pas complètement car nous avons terminé la soirée avec Agnès de Gouvion Saint Cyr à parler jusqu’à 1 heure du matin de photographie russe et chinoise dans le salon de son hôtel…

Je pars vite retrouver mon chauffeur, mes tirages et rejoindre Ark à

la Queen

gallery pour aller faire contre coller mes images.

Un peu plus tard...

(Pardon pour les accents je suis dans un cyber cafe)

J’ai rejoint Ark a

la Queen

Gallery

, et j’ai traverse pour la premiere fois depuis mon dernier voyage les quartiers plus anciens de la ville a travers China Town, le Palais...

Je prefere cette partie la, avec les immeubles patines, les enseignes, les fils electriques les coolies et les temples dores au fond des ruelles.

Nous avons dejeune Ark, Agnes et Sarah dans un restaurant chinois, puis sommes partis Ark le chauffeur et moi en direction de la boutique de l’encadreur avec toutes les images ( 33 ) dans la mercedes.

Nous avons mis une heure et demi, avec des immobilisations de 15 mn sans mouvement, on monte sur des ponts et redescend et remonte et ca n’en finit pas...

Au fond d’une impasse dans le style de Hong Kong nous sommes sortis de la voiture comme des Yakusas a Osaka avec les images dans une boite qui ressemble a un cercueil.

Un couple assez age nous a recu, ce sont les encadreurs et ils travaillent sur de grandes tables en bois, j’etais tres angoisse par cette etape encore, leur cote artisanal et meticuleux m’a rassure... le materaux qu’ils m’ont montre aussi.

Au mur il y a une photo d’un marin nu de Pierre et Gilles a cote de

la Photo

du Roi et du Bouddha.

Lorsqu’ils ont deplie les photos, le portrait de Yazid etait au dessus et c’etait curieux de voir son visage grandeur nature comme s’il etait present au milieu de tous ces thais, du Bouddha, du marin etc.

Ils termineront tous les contre collages lundi dans la nuit, et nous pourrons accrocher mardi.

Dans la voiture je parcourais les pages du Bangkok Post quand tout a coup, en bas de page j’ai vu ecrit Marayat and John lee, c’etait un court article annoncant mon exposition.

Ca m’a fait rire de voir ecrit ces deux noms sortis de mon imagination ici.

De retour je me suis arrete pour attendre le Faschion Show au Siam Paragon un des plus grands Centre Commerciaux de BKK

ou aura lieu le Defile de haute Couture a 19 heures.

Par malheur il est 17 heures et je dois tourner pendant 2 heures dans cet enfer.

Il y a 7 etages et 15 buildings relies par des passerelles qui surplombent les carrefours

...des millers de montres, de sacs, de chaussures, de tout ...avec des lampes qui clignotent, de la musique qui hurle des jeux videos, et des visages tendus avec les yeux exorbites en train de consommer... Le spectacle est monstrueux, on dirait des animaux qui ont perdu leur boussole et qui s’affolent, ce n’est evidemment pas propre a Bangkok mais je n’avais pas mis les pieds dans un Centre Commercial depuis mon dernier voyage ici.

Je me suis enferme dans ce cyber cafe en forme de Soucoupe Volante au dernier etage, on est assis circulairement, dans d’enormes fauteuils blancs genre 2001 Odyssee de l’Espace en attendant l’heure du Faschion Show.

Publicité
Publicité
Commentaires
BANGKOK
Publicité
Publicité